Questions de règles : A Feu et à Sang 87
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Dasn une poursuite en mer, on a très souvent amplement le temps de charger les canons avant que le combat s'engage. Charger les canons, c'est l'affaire de quelques minutes, tandis que la poursuite peut durer des heures. Dans les petites îles, on peut parfois prendre l'adversaire par surprise en espérant que ses canons ne sont pas chargés. Habituellement, pendant la navigation les canons ne sont ni chargés, ni en position de tir (v. AFEAS p. 85). Un capitaine méfiant peut parfois faire charger ses canons lorsqu'il s'approche d'une zone à risques. Si aucun pirate ne se montre, il n'aura plus qu'à organiser un exercice d'artillerie.
- Ombreloup
Hello !
Je commence par un compliment sincère : je suis en train de lire les deux livres de base, et je dois dire que l'élégance du système et le plaisir de la lecture sont pour moi d'un niveau rarement atteint pour les très nombreux jdr que j'ai lus depuis de nombreuses années. Donc chapeau bas, au bout de toutes les péripéties c'est un magnifique projet qui s'est concrétisé.
Maintenant ma question, ou remarque je ne sais pas trop comment la qualifier. Elle concerne spécifiquement le système de l'expérience, qui m'interroge en cela que si je n'ai pas raté d'information, il n'est pas possible d'augmenter pour un PJ les attributs, qui restent donc au même niveau tout au long des aventures (dans le meilleur des cas ).
Pour autant un peu plus loin je découvre avec plaisir la longue liste des pirates de légende qui ont arpenté les mers, et je m'aperçois un peu surpris qu'ils ne semblent pas avoir été soumis aux mêmes contraintes de création, puisque nombre d'entre eux ont 3 voire 4 caractéristiques à 8 ou même 9.
Moi qui aime donner une dimension un peu épique à mes chroniques, je me demande ce qui justifie que des personnages qui survivraient suffisamment longtemps ne puissent pas progresser également au niveau de leurs attributs, ou au moins certains d'entre eux. Est-ce un oubli, ou un choix philosophique pour le jeu ?
En fait on peut augmenter les caractéristiques : c'est les traits de réputation l'étoffe du héros (p.105 AFEAS) et ressources du demon (p.109 AFEAS).
Donc on ne peut pas augmenter les caractéristiques avec l expérience, mais on peut le faire avec la réputation du personnage.
- Samladh
Oui, d'où "l'obligation" d'aller vers Port Margot, et d'y utiliser la machine à remater. Mais il y a une action réparation de fortune, je suppose qu'elle n'est pas là pour rien.
Ombreloup
Oui, mais une réparation de fortune porte bien son nom : de fortune. Un radeau ne sera jamais un navire efficace. Les mâts de fortunes ne peuvent pas être plus haut que des bas-mâts, et tombent au moindre coup de vent.
Par contre normalement les navires de l'époque emportait des espars justement pour réparer la mature. WolfRider4594
Tout à fait, c'est la drôme, que vous pouvez voir sur les plans de ponts de navires dans Les Carnets..., idem dans les aides de jeu. On emporte des mâts de hune et des vergues. Ce sont les éléments qui cassent les premiers dans la tempête et en combat naval (on vise dans la mâture l'intersection de la vergue et du mât de hune. La mâture est un château de carte, un élément qui tombe (surtout les mâts en emportant un autre. Le pire à perdre, c'est le beaupré. Les mâts tombent tous vers l'arrière les uns après les autres.
Quand le bas-mât est tombé (c'est le moins fréquent), il ne reste plus qu'une solution... détaillée dans le second volume des Carnets...
Nouvelle question :
Y a t'il un risque de long feu pour un canon chargé depuis trop longtemps ?
Ombreloup
Absolument, comme pour les pistolets. Le problème du silex en moins (le poulevrin ou pulvérin était tout de même ajouté au dernier moment), c'est pareil. Les valets sont plus épais, mais le canon est au ras de la mer (hygométrie de 100%) et son gueule est un tantinet plus large que celle d'un mousquet.
- Ombreloup
Au delà de 2 je vais pas faire un jet par canon, et de tête l'espadon en a vingt par bordée.
Le jet de manoeuvre (action de groupe non numérique) indique le temps que met le navire/l'équipage à effectuer la manoeuvre (ou l'échec éventuel). Par exemple, tu vires de bord pour pouvoir placer une bordée. Si ton équipage n'obtient que 2 succès,cela prend 2 tours de combat naval (et ce sera peut-être trop tard). Tu viens d'expédier une bordée, il faut recharger : même principe. Il est plus facile de visualiser tout ça si tu adoptes l'option (certes plus gourmande en temps) utilisant un plan.
Comment est-ce possible de vouloir utiliser les règles de combat naval sans plan ? Avec ces règles on est plus dans du wargamles que du pur jdr. Et du wargames sans plan ni figurines ou pions c'est franchement se compliquer la vie.
- Ombreloup
Par manque de place ? Ou parce que le plan est optionnel et annule certaines règles ? Typiquement pas de jet de manoeuvre avec un plan.
Chacun peut jouer comme il veut/peut, non ?
Chacun peut jouer comme il veut/peut, non ?
Ombreloup
Plus d'un pirate a fini pendu pour avoir voulu défendre cette cause